top of page
IMG_4781.jpeg

Cheneil, Vallée d'Aoste

L'EXODE URBAIN

s'installer à la campagne ou à la montagne

IMG_4763.jpeg

Que signifie l'exode urbain ?

"l'abandon des villes pour la campagne ou la montagne"

"déplacement durable de populations quittant les zones urbaines pour aller s'implanter dans des zones rurales"


L'exode urbain est un terme qui fait référence à l'exode rural, phénomène migratoire qui a marqué l'Europe depuis la révolution industrielle jusqu'après la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 70, la partie de population qui faisait le choix de quitter la ville était dans un schema d'opposition à un modele dominant de progrès, consommation massive et guerre froide. La différence fondamentale aujourd'hui c'est que nous n'avons pas d'autre choix que d'inventer une alternative et imaginer une autre manière de vivre. En raison des événements historiques récents, de nombreuses personnes se sentent vulnérables en ville. Il y a une profonde conviction qui se développe, celle que nous n'avons pas tellement d'avenir dans le système dans lequel nous sommes, et que nous avons une responsabilité à construire une alternative.

Malgré la réalité des flux migratoires qu'on observe aujourd'hui, c'est un phénomène qui est un peu surfait: ça laisse présager une tendance très massive du monde de la démographie des villes. Toutefois, les flux migratoires relativement faibles au départ de ces dernières peuvent être significatifs au regard de ce qu'est la démographie des campagnes.

L'exode urbain est donc un changement de vie radical: c'est le choix de vivre à la campagne ou à la montagne durablement. Il présente un grand potentiel en tant que solution à de nombreux problèmes auxquels nous serons confrontés à l'avenir et, à ce titre, il doit être encouragé.

Contexte historique

1960 - 1970

 

1973

1990-2000

2007-2008

2020

2035

L'exode rural massif se termine

Premières études sur le phénomène de gents qui quittent Paris

Petites reprises démographiques dans les communes rurales

 

Réduction du phénomène en raison de la crise économique et de la perte de services qui en résulte

Taux de croissance démographique presque nul dans les métropoles

Repeuplement potentiel

La population dans les métropoles a doublé en 150 ans et s’est fortement polarisée dans l’espace. En effet, trois quarts de la croissance démographique enregistrée se concentrent dans seulement 5 % de la superficie du pays en France. Comment la situation va-t-elle évoluer au cours des 150 prochaines années ?

va-t-on assister à un exode urbain ?
débat entre experts

a8dd5db8-0720-4fd7-ae31-7e2782b40272.jpg

OUI

selon Pierre Piste

Maître de conférences en géographie à l’Université de Paris, spécialiste des dynamiques démographiques dans les campagnes françaises

Malgré un ralentissement lors des années 2000, l'exode urbain est un phénomène qui existe et qui continuera à s’amplifier. Les espaces ruraux isolés ont la nécessité d'accueillir des nouveaux habitants pour maintenir des services ou des classes ouvertes. 

La partie de la population qui souhaitait déjà quitter la ville a pu faire l'expérience temporaire de la vie à la campagne pendant la période de télétravail, ce qui a constitué un tournant pour s'y installer définitivement.

Il est également important de souligner que la ville n'est plus l'espace d'inclusion qu'il était dans les années 70.

La technologie développée au cours des 5 dernières années, en particulier les activités économiques immatérielles ou délocalisables (e-commerce), et le télétravail, conduiront à un rééquilibrage  de la population dans le territoire.

Avec les bonnes mesures politiques et l'amélioration des services dans les zones rurales, spécifiquement la connexion Internet, nous pourrions assister à un phénomène marqué.

Fontane, Piemonte

IMG_6645.JPG

NON

selon Raphaël Languillon-Aussel

 enseignant et chercheur, (PhD, agrégé, normalien) en géographie et aménagement, Institut de Gouvernance de l’Environnement et de Développement Territorial, Université de Genève

Dans la plupart des cas, si on quitte des grandes métropoles comme Paris ou Lyon on s'installe dans des villes plus petites et pas dans des véritables zones rurales. Lorsque on quitte l'urbain, on va vers d'autres formes d’urbain car les gens ont besoin de services et d'infrastructures.

Peut-être le phénomène semble-t-il plus important qu'il ne l'est parce que il y  a une idéalisation et romantisation de la campagne ou de la montagne. La ruralité se révèle difficile à vivre au quotidien: il faut réapprendre des compétences au niveau de l'alimentation, de l'énergie, de la vie et de faire son jardin qui normalement étaient acquises dans l'enfance.

De plus, il faut des ressources pour s'installer à la campagne et le cout de ce tipe de vie peut devenir plus élevée qu'en ville.

Dans l'hypothèse  d'un exode urbain massif l dans les zones rurales, mécaniquement, on va reparler de l'urbanisation.

Rome

bottom of page