L'EXODE URBAIN
INTERVIEWS
![Mountains in Fog](https://static.wixstatic.com/media/2978daa662a4416aa051f49aa2d13422.jpg/v1/fill/w_475,h_318,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/2978daa662a4416aa051f49aa2d13422.jpg)
Matteo Caglioni est architecte et professeur à l'Université Côte d'Azur, directeur du MSc Engineers for Smart Cities
Matteo CAGLIONI
![IMG_7590.JPG](https://static.wixstatic.com/media/5b0465_a1ab02a0cf984fd7b9cdc793cae2d33f~mv2.jpg/v1/fill/w_251,h_334,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/5b0465_a1ab02a0cf984fd7b9cdc793cae2d33f~mv2.jpg)
Marzia Pellegrino et Sandro Gastinelli sont deux réalisateurs de documentaires sur les territoires de montagne des Alpes.
En 2000, ils ont décidé de quitter la ville pour s'installer à Rosbella, un hameau de montagne dans la province de Cuneo, Italie.
Marzia PELLEGRINO e Sandro GASTINLLI
Interview à Matteo Scaglioni
Que pensez-vous de l'exode urbain, aura-t-il lieu ou non?
Je crois qu'en Europe, cela pourrait aussi arriver. dans les documents de l’ONU au niveau mondial ils ont prévu que 68 voire 70 personnes de la population mondiale vivra dans des villes ou des métropoles d’ici 2050, mais ça c'est pas vrai pour la France, l’Italie et en général pour l’Europe. Ce sont principalement l'Asie et l'Afrique qui suivront ces projections.
Prenons l'exemple de Nice : sa population n'a pas changé depuis 10 ans. Mais même des métropoles comme Marseille et Paris perdent de la population.
Il est curieux que l'exode urbain ait commencé précisément au moment où les villes ont atteint leur plus grande expansion : grâce à la diffusion croissante des transports privés, les gens ont commencé à quitter les villes parce qu'ils recherchaient des endroits moins bruyants, moins pollués. Aujourd'hui, cependant, on tente de limiter d'une certaine manière ce phénomène, car il est très coûteux sur le plan environnemental, en raison de l'imperméabilisation des sols et de la pollution causée par les voitures.
Pensez-vous que c'est un phénomène à encourager?
Les politiques actuelles visent à densifier les villes, car les gens veulent s'installer dans les métropoles. Mais il peut arriver qu'en réalité, certains quartiers nouvellement construits deviennent des quartiers fantômes, comme cela s'est produit par exemple à Madrid. Il s'agit d'un phénomène appelé "shrinking city". Ainsi, pour comprendre si cela vaut la peine d'encourager l'exode urbain ou non, il serait nécessaire de réaliser de nombreuses études sur la dynamique des populations afin d'adapter les infrastructures en conséquence.
Y a-t-il une différence entre les zones rurales en France et en Italie ?
Certainement. tout d'abord, le phénomène de l'abandon des villes est beaucoup plus prononcé en France.
Les zones rurales italiennes sont toujours en train de se dépeupler : les gens veulent encore s'installer dans les villes. Les régions, en particulier la Ligurie et le Piémont sont très actifs à ce niveau, mettent en place divers projets pour encourager le repeuplement des petites villages.
Dans l'arrière-pays nicois, par exemple, c'est différent et beaucoup préfèrent s'installer dans ce que nous appelons le " moyen-pays " pour être à l'écart de l'agitation de la ville tout en étant suffisamment proche pour pouvoir continuer à travailler et accéder aux services de la ville.
même si le "moyen pays" n'est pas vraiment une zone rurale, il est possible que les gens veuillent s'éloigner de plus en plus de la ville et se diriger vers les montagnes.