L'EXODE URBAIN
FONDS EUROPEENS
L’un des principaux objectifs de l’Union Européenne est de renforcer sa cohésion économique, sociale et territoriale afin de promouvoir un développement harmonieux sur l’ensemble de son territoire.
Fonds direct
Les fonds européens à gestion directe ment gérés par la Commission européenne. Ils s'adressent à des projets transnationaux de taille moyenne, qui doivent respecter des objectifs et des thèmes définis.
Fonds indirect
Les fonds européens à gestion indirecte sont gérés par les autorités nationales et régionales. Ils représentent près de 80 % du budget de l'UE et ont été créés dans le but de réduire les disparités entre les différentes régions de l'UE. En Europe, il existe actuellement 5 grands fonds connus sous le nom de Fonds européens structurels et d'investissement. Ces 5 fonds sont :
FSE
Le Fonds social européen (FSE) vise à améliorer les possibilités d'emploi, à promouvoir le développement de l'éducation et de la formation et à soutenir les plus vulnérables afin de garantir l'inclusion et l'égalité des chances dans l'Union européenne. Il contribue au financement des interventions soutenues par des fonds nationaux publics et privés.
FEDER
L'objectif du Fonds européen de développement régional est de contribuer à atténuer les disparités entre les niveaux de développement des régions européennes et à améliorer les conditions de vie dans les régions qui souffrent de désavantages naturels ou démographiques graves et permanents, telles que les régions les plus septentrionales à très faible densité de population et les régions insulaires, transfrontalières et montagneuses.
FC
Le fonds de Cohésion est réservé au développement des zones rurales dans quinze États membres dont le revenu national brut (RNB) par habitant est inférieur à 90 % de la moyenne de l’Union. l'Italie et la France sont exclues.
FEADER
Le Fonds européen agricole pour le développement rural est un fonds structurel de l'Union européenne, consacré à la stimulation des activités agricoles et des zones rurales, par le biais de lignes de facilitation spécifiques pour diverses catégories d'investissements.
FEAMP
Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche vise à soutenir le développement des zones maritimes
![IMG_4781.jpeg](https://static.wixstatic.com/media/5b0465_e7278618b08542079cd6ea1fd34eadad~mv2.jpeg/v1/fill/w_570,h_760,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/5b0465_e7278618b08542079cd6ea1fd34eadad~mv2.jpeg)
Comment accéder aux fonds ?
Une fois que la Commission européenne a défini les objectifs à atteindre, les différents États membres élaborent une stratégie qui sera ensuite mise en œuvre par :
-
Programmes opérationnels nationaux (PON)
-
Programmes opérationnels régionaux (POR)
Les autorités publiques (État, ministères, régions) publient des appels d'offres, dont certains sont destinés aux PME. Contrairement aux fonds directs destinés à des projets de grande envergure, ces appels sont créés pour répondre aux besoins du territoire.
Les PON (Programmes opérationnels nationaux) peuvent être consultés sur le site du ministère de l'economie.
Les POR (Programmes opérationnels régionaux) peuvent être consultés sur le site de chaque région.